Jeudi 19 Avril : Grèves et manifestations interprofessionnelles

Face aux attaques du gouvernement, la solution : public/privé unité le jeudi 19 Avril dans la rue !

Quelles transformations prévues pour le service public

Tract Manifestation interprofessionnelle le jeudi 19 Avril

Après la réussite du 22 mars, les premières journées de grève à la SNCF ont été massivement suivies. De nombreux secteurs se mobilisent sur leurs revendications propres et/ou en convergence avec les cheminot·es sur la défense des statuts et des services publics (Air France, EDF, collecte des ordures groupe carrefour).

La mobilisation étudiante contre Parcoursup, devient de plus en plus massive, malgré la violence de milices fascistes. Les étudiant·es mobilisé·es en AG et sur les blocages travaillent à la convergence des luttes avec les salarié·es. Il faut ajouter à ces grèves et mobilisations, la multiplication des conflits dans les entreprises, ces derniers mois contre les suppressions d’emploi ou pour des hausses de salaire.

La baisse du « pouvoir d’achat » subie par la grande majorité des actif·ves et retraité·es depuis l’arrivée au pouvoir de Macron et la brutalité dont le gouvernement fait preuve pour appliquer sa politique, cristallisent les mécontentements comme l’ont prouvé les mouvements des retraité·es ou des EPHAD par exemple.

Il y a la possibilité de construire une mobilisation massive, nous devons travailler à la généralisation de la grève pour renverser le rapport de force et donner un coup d’arrêt à la politique menée par ce gouvernement, au seul profit des plus riches.

 C’est donc sur la systématisation du tri social des réformes Blanquer  et de Parcoursup et de la vision idéologique d’une école tournant le dos à l’émancipation de nos élèves que nous devons nous faire entendre.

Les attaques en cours et à venir sont largement annoncées par le gouvernement, sur le statut général de la fonction publique, la rémunération « au mérite », de l’insuffisance du PPCR (et son report), la hausse de la CSG ou le retour de la journée de carence, les suppressions de poste, les réformes du lycée, de la voie pro…

La date du Jeudi 19 avril doit être utilisée comme une étape d’ancrage et de convergence de toutes les luttes en cours.
Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire