CGT Educ'Action Limousin

Greta : des personnels précaires

Acronyme de « Groupement d’établissements », Greta désigne les lycées et collèges qui s’associent pour réaliser des formations d’adultes dans les établissements publics d’enseignement.

Les personnels Greta

Le Greta emploie des personnels contractuels, des personnels sur postes gagés (peu nombreux, ce sont des titulaires payés par le rectorat, mais dont le salaire doit être remboursé par le Greta à l’État  (salaire brut + charges patronales)), des vacataires extérieurs et des professeurs en heures supplémentaires.

Les équipes administratives et pédagogiques sont constituées de :

  • assistants administratifs et assistantes administratives qui informent et accueillent les bénéficiaires des formations
  • coordonnateurs et coordinatrices qui assurent la coordination des actions de formation sur un dispositif ou un site de formation
  • formateurs et formatrices qui assurent les interventions pédagogiques auprès des stagiaires

La direction et les autres acteurs

La Direction du Greta est composée d’un-e :

  • Chef d’Etablissement Support (CESUP)
  • Président-e
  • Gestionnaire-Agent comptable
  • Directeur opérationnel ou directrice opérationnelle

et des Chefs d’établissements adhérents

Le DAFPIC : conseiller technique du recteur. Il pilote le développement du réseau des Greta.

Les conseillers en formation continue (CFC) sont essentiellement titulaires de l’éducation nationale mais aussi contractuels.

Ils ont deux missions principales : à l’externe, conseiller les entreprises et les partenaires, à l’interne animer les équipes pour mettre en place les formations dans les établissements.

 

Le rôle indispensable de la CGT Educ’Action

Les personnels Greta sont des personnels précaires et sont  souvent la première variable d’ajustement dont se sert la direction.

Depuis l’ouverture de la formation au marché concurrentiel, la seule logique qui vaille est comptable.

Sous la pression des financeurs, les prix sont tirés vers le bas et au bout du compte ce sont les personnels et les usagers avec une qualité de formation sans cesse menacée, qui trinquent.

Il est donc indispensable que la CGT soit présente au niveau national, académique, et dans les instances même des Greta (Assemblée générale et commission du personnel) afin de défendre les intérêts des personnels.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article