La loi «Liberté de choisir son avenir professionnel» (LCAP) du 5 décembre 2018 dévaste littéralement la formation professionnelle publique.
Celle-ci a pour objectif principal «d’optimiser les moyens humains et financiers» et de «responsabiliser» les usagers en prétendant les rendre «acteurs» par «l’individualisation des parcours».
Fusion des CFA publics, attention danger !
C’est donc toujours dans une optique de concurrence que les CFA publics sont regroupés dans des CFA académiques.
Les ex-CFA publics sont ainsi transformés en UFA (unité de formation d’apprentis), puis rassemblés dans un grand CFA académique, porté par le GIP-FCIP.
Par conséquent, les CFA académiques et les GRETA se retrouvent ensemble, via le GIP, sous le contrôle du rectorat.
Fusions CFA / GRETA
Toujours dans le cadre de l’application de la loi «LCAP», on assiste déjà à un décloisonnement entre la formation initiale et continue, qui aboutit notamment à des fusions de GRETA et de CFA… en réalité des absorptions de CFA par les GRETA !
Les conséquences vont être dramatiques tant pour les personnels de CFA et de GRETA, que pour les élèves / stagiaires / apprenti·es.
Conséquences pour les personnels
1- Dans les CFA
Les personnels CFA ont tout à perdre !
En application directe de ces fusions, sont proposés aux enseignants de CFA des contrats de formateurs en GRETA, bien moins avantageux !
Leurs obligations de service passent ainsi des 648h de la formation initiale aux 810h des contractuel·les
de la formation continue, avec un référentiel d’activités comprenant des pondérations à 0,504.
2- Dans les Greta
L’extension de l’apprentissage aux GRETA les met directement en concurrence avec les CFA publics qui reposent sur une structuration quasi identique.
Dans certaines académies, des fusions-absorptions sont à l’ordre du jour pour le 1er janvier 2020.
Ces multiples fusions généreront une fois encore des doublons parmi les personnels, tant administratif·ves que formateur·trices.
Se profilent des baisses de quotité en masse et de nouveaux plans de non-renouvellement des CDD, dans un premier temps, qui seront forcément suivis d’un plan de licenciement des CDI.
Nous ne pouvons pas accepter que nos emplois et que le service public que nous garantissons à nos stagiaires et apprenti·es soient ainsi anéanti·es !
Mobilisons-nous pour exiger :
- L’abrogation de la loi «LCAP» et du projet de réforme de la voie pro !
- L’arrêt immédiat des fusions CFA – GRETA.
Télécharger le Tract Menaces sur les Greta et CFA