Pris la main dans le sac des lobbys financiers et des assurances privées, vantant l’intégrité d’un menteur et refusant de prendre en compte les urgences sociales et environnementales de notre pays, le gouvernement négocie au cas par cas son système universel de retraite.
Nous avons le choix : le collectif contre l’individualisme, la répartition contre la capitalisation, la solidarité contre le profit, … Sans nous au travail, ils ne sont rien !
Défendons un autre choix de société pour nous et nos enfants !
GREVES et MANIFESTATIONS :
Jeudi 9 janvier (on continue samedi, mardi, jeudi…)
10H30 Carrefour Tourny à Limoges puis AG à 14h30 à la Maison du Peuple (24 rue Charles Michels)
10h gare Guéret,
10h Place A. Faucher à Tulle et 14h Place de la Guierle à Brive
Les policiers, les militaires, les sénateurs, les routiers, les stewards… seront moins perdants que les autres apparemment.
Les cheminots aussi ont gagné quelques garanties mais ils ne lâchent pas.
Ils se battent pour leurs enfants, pour nous tous, en demandant le retrait de ce projet de loi.
Pour garantir l’équilibre de notre système de retraite actuel, les solutions existent.
Ce qui le met en péril c’est la baisse des recettes créées par les exonérations de cotisations et la baisse de l’emploi public.
L’état met en place toutes les conditions du déficit pour pouvoir justifier ses actes.
Difficile de cautionner une telle arnaque, non ?
Alors que faire, laisser le modèle social solidaire (services publics, sécu, chômage, retraite…) gagné par les luttes de nos aînés disparaître dans les mains du capital ou rejoindre ceux qui luttent pour le préserver et l’améliorer ?
Dans l’éducation nationale : aucune revalorisation prévue…
Seulement une augmentation du temps de travail, des primes pour certains et rien pour les autres !
Pour ce gouvernement toute forme de revalorisation est donc intrinsèquement liée à la réforme actuelle des retraites et à une redéfinition d’ensemble du métier. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà sur la table :
- les heures supplémentaires. « Travailler plus pour gagner plus » tout en excluant de fait les personnels qui ne sont pas concernés par celles-ci comme les enseignants du 1er degré, les personnels de vie scolaire, les équipes pédagogiques où aucune heure supplémentaire n’est disponible…
-
repenser le temps de travail : en négociant à la hausse notre temps de travail statutaire et à la baisse la durée des congés (avec notamment deux décrets adoptés à la hâte qui prévoient une semaine de formation obligatoire sur les vacances scolaires et un réaménagement des cycles de vacances).
-
la personnalisation de la carrière : à un avancement statutaire succéderait une carrière au mérite. Tout cela est désormais possible grâce à la loi de transformation de la Fonction publique adoptée cet été qui donne notamment de nouveaux pouvoirs à la hiérarchie immédiate et supprime quasiment le rôle de nos anciennes CAPA.
Des objectifs clairs : nous faire travailler tous plus longtemps et diminuer nos retraites pour permettre aux lobbys des assurances privées de se substituer à notre modèle social solidaire !
Toutes les infos dans notre tract