Une intersyndicale nationale CGT Éduc’action – SNES FSU – FNECFP FO – SNETAA FO – SUD Éducation s’est réunie le mardi 3 décembre 2019 à Montreuil pour dénoncer les fusions GRETA/CFA qui se font à marche forcée dans beaucoup d’académies.
L’intersyndicale a adressé un courrier au ministre lui demandant de mettre un terme aux regroupements-fusions GRETA/CFA et aux pressions qui en découlent pour les personnels.
Stop aux regroupements GRETA/CFA !
Au motif d’une harmonisation qui impliquerait de revoir les dispositions contractuelles de ces personnels dont plus de 90% sont non-titulaires, les GRETA et CFA se voient imposer une mutualisation de leurs services et de leurs personnels.
De nombreux personnels de CFA comme des GRETA se voient ainsi contraints d’accepter une redéfinition de leur temps de travail annuel, de leurs missions et des cadres d’emploi.
Maintien des contrats pour l’ensemble des personnels !
Les enseignant·es de CFA qui font actuellement 648 heures annuelles voient porter leurs obligations annuelles à 810 heures comme les personnels GRETA, et les personnels administratifs voient leur durée de contrat réduite, quand ils·elles ne sont pas licencié·es.
Dans les GRETA, les cadres d’emploi actuellement discutés mettent en évidence de nombreux non-renouvellements de contrats.
La précipitation avec laquelle ces mesures se mettent en place est largement discutable.
Ces changements substantiels des conditions de travail des personnels et les pressions qui en découlent sont inacceptables.
A télécharger :
la lettre adressée au ministre (courrier ministre du 16 décembre 2019) et le communiqué de presse commun (Communiqué commun intersyndicale)