Mobilisation intersyndicale nationale le 18 octobre 2022 contre la casse du lycée pro !

La CGT Educ’action appelle à la grève et manifestation contre le projet Macron de casse du lycée pro.

Manifestation 10h30 devant le rectorat de Limoges

Pour Macron « il faut réformer le lycée professionnel sur le modèle de ce qu’on a fait pour l’apprentissage ».

Alors que la réforme de lapprentissage est dénoncée par un grand nombre des acteur·trices de la formation professionnelle, il prône lapprentissage comme modèle pour réformer le LP.

Menace dun plan social

Réduction du temps de formation professionnelle avec un transfert sur les PFMP, embauche de « professeur·es associé·es »,issu·es du monde professionnel, fermetures de formations, baisse des DHG

Tout cela annonce des suppressions de postes !

Macron annonce des «reconversions » pour les enseignant·es des matières professionnelles qui seront concernées.

Les LP sortis de l’Education nationale ?

La création dun ministère délégué à l’enseignement et à la formation professionnels pendant du ministre du Travail et du ministre de l’Éducation nationale est une attaque sans
précédent contre la voie professionnelle sous statut scolaire.

On peut faire le constat que les LP ne sont, de fait, plus gérés par le ministère de lÉducation nationale mais uniquement par la ministre déléguée !

Augmentation et dérégulation des PFMP

Macron voudrait un passage de 22 à 33 semaines de PFMP en Bac Pro et de 12/14 à 18/21 en CAP dès la rentrée 2023.

Le cadre national des grilles horaires disciplinaires pourrait exploser et les heures denseignement seraient ventilées au niveau local.

Départs différés, départs au fil de leau les différents scénarios menacent le statut des PLP et font craindre une annualisation.

Les annexes pédagogiques pour les PFMP seraient rédigées par les entreprises.

La propagande du « on apprendrait mieux sur le tas » est un prétexte pour redonner, encore plus, la main au patronat sur lenseignement professionnel.

Que de vient l’enseignement général ?

Lenseignement général nest évoqué quà laune de « savoirs fondamentaux » et des disciplines de français et de maths.

Que deviennent les langues vivantes, l’éco droit, léco gestion, les arts appliqués, lEPS, la PSE, lhistoiregéo serontils considérés comme « fondamentaux » ?

Fermer les filières non insérantes

Macron établit un tri entre les filières qui débouchent sur un emploi et les autres.

CONSÉQUENCES :
Fermetures de formations ;

Carte des formations réduite aux débouchés locaux ;

Restriction des possibilités dorientation des élèves ;

Nouveau plan de reconversion de PLP.

 

La CGT Éducaction dénonce cette nouvelle offensive contre la voie professionnelle sous statut scolaire.

Le lycée professionnel accueille lensemble des jeunes, sans les discriminations qui caractérisent lentrée en apprentissage, et les fait réussir mieux.

Cest donc bien cette voie de formation initiale quil faut développer, notamment en lui redonnant les moyens supprimés depuis des années !

La CGT Éducaction refuse de nouvelles pertes dheures en enseignement professionnel et en enseignement général !

La CGT revendique labrogation des dispositifs de la « Transformation de la Voie Professionnelle » (chefdœuvre, cointervention et familles de métiers…) pour redonner du temps de formation disciplinaire aux élèves !

Télécharger le tract cgt appel 18 oct et le communiqué appel intersyndical 18 oct 22

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