Soucieux de tourner rapidement la page Réforme des retraites, le Président Macron occupe le terrain et enchaine les annonces afin de multiplier les écrans de fumée. C’est en ce sens que le 26 avril dernier, lors de la Conférence nationale sur le Handicap, il affiche clairement ses ambitions. Pour la CGT Educ’action, elles sont déconnectées de la réalité et très dangereuses pour les élèves et les personnels. Tour d’horizon rapide…
Des mesures annoncées sans concertation
Les élèves en situation de handicap, les familles, les syndicats de salarié·es du secteur du soin-médicosocial et ceux de l’Éducation ont découvert, sans distinction, le plan handicap de Macron à l’occasion de cette présentation.
C’est donc avec stupeur que la CGT Éduc’action et les personnels (enseignant·es et AESH) ont pris connaissance des projets présidentiels et qui concernent en premier lieu l’école inclusive.
AED et AESH fusionnés en un seul métier
Macron souhaite créer un nouveau métier qui s’appellerait Accompagnant·e de Réussite Éducative (ARE).
Projet complément déconnecté de la réalité et des besoins exprimés dans l’École. En effet, fusionner ces 2 métiers c’est non seulement les méconnaitre, mais surtout imaginer qu’ils sont interchangeables. Scandaleux.
Des soldes au service de la précarité
En fusionnant de la sorte 2 métiers, quels sont les objectifs du gouvernement ?
Un·e AESH et un·e AEd pour le prix d’un seul personnel ?
Mutualiser les services pour permettre un passage à 35H ?
En faisant le choix de la mutualisation et de la non-titularisation des personnels, le gouvernement ferait le choix de la précarité à tout faire : pointer les élèves absents, appeler leurs familles, surveiller l’étude, accompagner les élèves en situation de handicap, aider aux devoirs, gestion des tâches administratives, surveiller au portail…
Et comme si ça ne suffisait pas il y aura une possibilité de mise à disposition pour les collectivités afin d’assurer l’accompagnement périscolaire !
Lire le tract en entier