Le RASED, c’est quoi ?
Selon la circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014, le travail spécifique des enseignants spécialisés et des psychologues des RASED, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
Les missions des personnels du RASED
Les personnels des RASED apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées.
Les aides spécialisées visent à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.
Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe. Ainsi, les élèves devraient pouvoir bénéficier :
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D’une aide spécialisée à dominante pédagogique (quand ils ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires).
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D’une aide spécialisée à dominante rééducative-relationnelle (cette aide concerne les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires).
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D’un suivi psychologique (le ou la psychologue réalise, entre autres, des observations, des bilans et des suivis psychologiques. À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il ou elle recherche des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur).
Et dans l’Académie de Limoges, le RASED, il est dans quel état ?
Il est communément admis que pour pouvoir espérer avoir une chance de couvrir les besoins des élèves les plus en difficulté, chaque école de notre territoire académique doit pouvoir avoir recours à un RASED complet (soit un enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante pédagogique, un enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative et un psychologue scolaire).