Vies scolaires en colère, la mobilisation doit continuer toutes et tous ensemble !

Une grève réussie le 1 décembre…

Depuis le début de la crise, les services de Vie scolaire sont en surchauffe et travaillent sous tension permanente. Les établissements scolaires sont des lieux de contamination comme les autres. Ainsi, entre la gestion des absences des élèves en augmentation dans la période, l’application du protocole pour la demi-pension et les internats, les équipes sont au bord de l’épuisement. Il est temps de dire Stop. Il est temps que l’ensemble de la communauté éducative des établissements se mobilisent pour défendre les plus précaires, les plus exploité.es… TRACT vie scolaire

Connaître ses droits d’Aed, dont le droit de grève : user du droit de grève

Le ministère ne doit plus mépriser les personnels AEd et doit revoir sa copie quant aux conditions de travail exigées.

C’est pourquoi la CGT Éduc’action revendique, dans l’immédiat, pour les AEd :

Revendications AED :

  • la réduction des horaires de travail basés sur un service hebdomadaire réparti sur 37 semaines plus une semaine de préparation de la rentrée (temps qui serait consacré à la formation) afin de pouvoir suivre normalement des études, soit :en externat :
  • 20 h hebdomadaires pour un temps plein ;
  • en internat : 24 h hebdomadaires pour un temps plein. Toute intervention en internat nécessite récupération avec la pondération qui en découle.
  • une formation réelle aux missions qui leur sont confiées avant leur prise de fonction et la reconnaissance des qualifications acquises dans  le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • une augmentation du traitement : 90 points d’indice immédiatement, soit 400 € net.
  • Le versement des indemnités REP, REP+ pour celles et ceux exerçant dans les établissements relevant de l’Éducation prioritaire.
  • des contrats de 6 ans afin de soustraire les AEd aux pressions des chef·fes d’établissement.

Pour la CGT Éduc’action, des embauches sur des contrats de 3 mois, comme cela commence à se faire, n’est pas la solution. Il faut des embauches pérennes. Pour sécuriser des parcours d’étudiant·es et créer un métier pérenne pour la Vie scolaire en plus des CPE, la CGT Éduc’action revendique la création de deux statuts pour la Vie scolaire : Étudiant·es surveillant·es et Personnels de Vie Scolaire, d’Éducation et d’Animation (PVSEA).

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *