La CGT intervient contre la remise en cause du droit syndical au Greta du Limousin
Le 8 septembre 2021, le rectorat de Limoges annonce brusquement et par un simple courrier sa décision de ne plus attribuer la décharge syndicale de la déléguée CGT Educ’action du Greta, une décharge pourtant accordée depuis 2012.
Après avoir invoqué dans un premier temps des raisons juridiques irrecevables, il est apparu que c’était d’abord… pour faire des économies.
Comme si la suppression de quelques heures de décharge pouvait compensait plus d’une centaine de millier d’euros de déficit.
On constate encore une fois que lorsqu’il s’agit de se serrer la ceinture, ce sont les personnels, syndicalistes ou non, qui trinquent.
Conscient·es d’être dans notre droit, il n’était pas question de se laisser impressionner et la CGT Educ’action nationale a tout de suite été informée.
Celle-ci a interpellé la rectrice et le ministère pour clarifier la situation et permettre à la collègue déléguée de continuer à exercer son droit syndical.
Le 16 février 2022, les services du ministère font parvenir au syndicat un courrier détaillé et argumenté confirmant le droit à la décharge désavouant ainsi le service juridique du rectorat.
La détermination et la pugnacité ont permis que la situation soit enfin réglée et le droit appliqué.
Pour la CGT : résister et ne jamais rien lâcher !