Personnels Greta : précaires mais pas isolés !

Il est urgent d’augmenter les salaires des personnels Greta ! Face à la montée des prix, les salaires de l’ensemble des travailleurs et travailleuses stagnent. De nombreuses catégories qui étaient jusque-là épargnées entrent implacablement dans la pauvreté. Parmi celles-ci, les personnels contractuels des GRETA, qui en plus de la précarité de leurs contrats et de l’instabilité de leur secteur professionnel, subissent des salaires désespérément bas.

Des grilles salariales d’un autre âge

Dans le cadre du marché de la formation, les personnels des GRETA sont soumis à une pression croissante pour répondre à de nouvelles contraintes chaque année. Les financeurs leur imposent des tâches administratives, financières et d’accompagnement des stagiaires qui étaient auparavant de leur ressort. Et pourtant, malgré ces exigences de plus en plus élevées, les salaires ne sont pas à la hauteur.

Contrairement aux titulaires et contractuel·les de la formation initiale, les formateurs·trices des GRETA ne bénéficient ni de primes ni d’indemnités. Par exemple, les enseignants bénéficient de l’ISOE (Indemnité de Suivi et d’Orientation des Elèves) et/ou d’une pondération > à 1 pour les classes de BTS. Or, les grilles de salaires qui sont le seul socle sur lequel les employé·es des Greta peuvent s’appuyer, ne correspondent plus du tout à la réalité du coût de la vie.

1. Des grilles qui se tassent : quelles perspectives ?

2. Un exemple de proposition pour la catégorie B

 

Pour l’augmentation de nos salaires, l’union fait la force

1. Un réseau national sur lequel s’appuyer

2. Renforcer le collectif Greta CGT Educ’action

Le syndicat CGT Educ’action est le lieu pour débattre et faire bouger les choses. Le collectif ne demande qu’à se développer avec vous pour être plus fort !

Télécharger le Tract du collectif Greta

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *