Présidence Macron : la multiplication des attaques contre l’École et ses personnels !!!

La CGT Éduc’action Limousin vous souhaite une bonne rentrée 2023. L’année scolaire dernière a vu nos conditions de travail se dégrader une nouvelle fois et un gouvernement qui a fait le choix du mépris face au refus de l’écrasante majorité des travailleurs et travailleuses de sa contre-réforme des retraites.

La crise démocratique et politique vient dans ce contexte s’ajouter à la crise sociale et environnementale. L’obstination de Macron et son gouvernement à protéger ceux qui ont déjà plus aux dépends de ceux qui n’ont rien ou presque alimente les haines. Les discours réactionnaires sur les quartiers, l’uniforme, les vacances scolaires ou encore l’abaya sont autant de contre-feux pour essayer de masquer la réalité d’une Ecole « à l’os » en cette rentrée :

NON, toutes les absences ne seront pas remplacées,

NON, les élèves en situation de handicap ne bénéficient pas tous de l’accompagnement qui leur est dû,

NON, la politique de Macron ne contribue pas à résorber les inégalités scolaires, dans le cadre d’un système intrinsèquement inégalitaire et sous-doté mais au contraire les exacerbe,

NON, le Pacte ne constitue en rien une revalorisation du métier mais n’est autre chose que le retour du « travailler plus pour gagner plus » -ou plutôt perdre moins-  cher à Sarkozy…

 

L’effet de com’ de l’abaya, déguisé en combat laïque, fait flop après l’annonce de la participation du Président de la République à la messe du pape à Marseille et à la polémique sur l’influence de cette visite sur le calendrier de la loi sur la fin de vie… Il s’agit, ni plus ni moins, d’un nouveau clin d’œil à la frange la plus réactionnaire de son électorat, d’une stigmatisation des musulman·nes (ou supposé·es tel·les), pour masquer les pénuries dans notre secteur.

Tout ceci relève de choix. Les choix politiques qui sont faits aujourd’hui, pour l’Ecole comme pour l’ensemble des Services Publics n’ont pour seule boussole la logique néo-libérale, déconnectée totalement de la réalité des besoins définis par les usager.es et les personnels.

D’autres choix sont possibles. Nous devons les imposer par des choix professionnels et des engagements cohérents. 

La CGT Éduc’action continuera de lutter pour l’avènement d’une École démocratique et émancipatrice au service de tous les élèves (et en particulier les plus fragiles) et contre les attaques incessantes de ce gouvernement envers la jeunesse, les personnels de l’Éducation nationale et l’ensemble des travailleurs et travailleuses.

Rejoignez la CGT Educ’Action

Pour comprendre les problèmes de remplacements, lire le tract absences non remplacées

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *