Que faire avant la reprise du 11 Mai : Etape 1 : Questionner nos hiérarchies

Fiche pratique étapes 1 à 5 pour faire respecter ses droit : Fiche pratique déconfinement, faire respecter ses droits, que faire

La santé des élèves, des personnels et de leurs familles est prioritaire.

Il est de notre responsabilité que la rentrée des personnels et des élèves se fasse dans les conditions de sécurités optimum, nous devons user du droit d’alerte, du droit de retrait et du droit de grève pour que nos hiérarchies endossent les responsabilités administratives et pénales des conséquences liées à la reprise de l’école pendant la pandémie.

Pour cela voilà les démarches à suivre, collectivement ou individuellement :

 Etape 1 : Questionner nos hiérarchies et exiger des réponses. Avant le 11 Mai, c’est mieux.

 1. J’adresse à mon supérieur hiérarchique (IEN dans premier degré, Chef d’établissement dans le second) une lettre dans laquelle je le questionne et je fais valoir le droit à un environnement de travail sain et sécurisé. Lettre alerte sécurité questions à poser avant le 11 mai 1er degré en doc et pdf Lettre alerte sécurité questions à poser avant le 11 mai 1er degré et Modele_de_courrier_a_envoyer_aux_chefs_d_etablissements secondaire (1). Modele_de_courrier_a_envoyer_aux_chefs_d_etablissements secondaire (1)

2. Je double cet envoi d’une copie :
aux mandatés de mon CHSCT (CHSCTD départemental pour les écoles et collèges, CHSCT A académique pour les lycées.) CHSCTD 19 : chsct-sec-19@ac-limoges.fr CHSCTD 23 : chsctd-sec-23@ac-limoges.frCHSCTD 87 : chsctd-sec-87@ac-limoges.fr CHSCT A : chsctasec@ac-limoges.fr

3.Dans les établissements du second degré : (démarche déjà intégrée dans le courrier modèle)
– saisir la commission d’hygiène et de sécurité de l’établissement pour qu’elle traite les questions posées.
– demander que les questions soient traitées lors d’un CA exceptionnel devant se tenir avant la réouverture de l’établissement pour pouvoir répondre aux questions posées par les personnels, les parents et les élèves.

 Dans les écoles, le mercredi 6 mai au plus tard, déposer des intentions de grèves pour le 12 mai et les jours suivants modèle ici :DECLARATION D’intention de grève 1er degré ,DECLARATION D’intention de grève 1er degré pour pouvoir prévenir les parents et les élèves que vous ne reprendrez pas le 12 mai. (Explications dans le prochain article )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *